top of page

Les dolines repésentent un risque très important pour la sécurité des citoyens. Pour détecter au maximum la formation de vides souterrains et autres gouffres, les chercheurs utilisent différents outils comme les radars, ou les sismographes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'utilisation de ces méthodes nécessite un intérêt particulier sur un terrain précis ainsi que la connaissance des signes précurseurs de la formation des dolines. Dans ce but, le Southwest Florida Water Management District a réalisé une brochure qui liste les différents signes observables.

 

"Il peut s’agir d’arbres ou de poteaux qui s’effondrent, de la formation de petits bassins dans une zone où l’eau n’était pas collectée avant, de la fanaison de petites aires circulaires de végétation ou encore de fissures structurelles dans des murs."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut également, avec moins de précision, estimer une zone dans laquelle il est possible que des dolines apparaissent. Par exemple en tenant compte des événements météorologiques, de la composition des sous-sols, et de la présence ou non de dolines dans cette zone.

 

Toutefois, cette méthode n'est pas fiable à 100%, et malgré les efforts réalisés, il est encore impossible de prédire précisement la formation des dolines.

 

                    Sismographie                                                     Radar de sol

Conclusion - Peut on prévoir la formation des dolines ?

Fissure structurelle

bottom of page