LES DOLINES
Comment se forme une doline ?
Les dolines de subsidence de suffosion se forment de manière similaire, à la différence que l'eau entraîne des éléments d'un sol non-cohésif dans le sous-sol karstique, cela entraîne un phénomène de suffosion ( Entraînement hydraulique de matériaux fins pouvant générer des cavités ou conduits souterrains).A l'image d'un sablier, le sol s'effondre en un point central et s'enfonce dans le sous-sol.
Les dolines de subsidence d'effondrement qui se forment lorsque l'eau entraîne des éléments d'un sol cohésif dans les fissures et cavités du sous-sol karstique, ce qui entraîne un effondrement de la surface du sol.
Les dolines de subsidence apparaissent quand un sol recouvre un sous-sol karstique. Il existe 2 types de dolines de subsidence.
Les dolines enfouies ont été recouvertes par le sol. En effet la présence de cavités et de fissures dans le sous-sol calcaire menace d'entraîner une dépression de compactage du sol.
Les dolines de dissolution sont formées par une dissolution lente et progressive de la partie superficielle de la roche, aidée par un léger effondrement. Ce type de doline est majoritairement présent sur des terrains karstiques nus, donnant une morphologie en cuvette ou en entonnoir à la doline formée.
Les dolines d’effondrement sont formées par un effondrement instantané ou progressif du toit d’une cavité souterraine préalablement présente qui fragilise la structure du sol, qui finit par céder et s'effondrer